Le vignoble


Si la famille détient le savoir faire de l’armagnac depuis 1820, la culture du vin est arrivée à Laballe dans les années 70 avec Noël Laudet, le grand père. Ancien régisseur du Château Beychevelle, il a apporté une nouvelle dimension au Domaine, diversifié la production et a fait du vin blanc sec l’autre référence du Château Laballe.
Depuis qu’il a repris la propriété, Cyril a étendu la gamme et propose aujourd’hui des vins blancs secs, doux, rosé et rouge de trois appellations différentes.
Pour correspondre à notre mode de vie, notre vision de la culture et de la consommation à long terme, nous menons une culture raisonnée de la vigne, équilibrée entre le respect de l’environnement et les contraintes climatiques de la région. Les sols sont travaillés régulièrement pour extraire au maximum leurs caractères et donner aux vins l’identité du terroir.
Les vendanges se font de nuit, tôt le matin notamment pour les cépages qui sont assemblés dans les blancs. Ainsi, le raisin conserve une fraicheur qui se retrouve dans les vins.
Chaque cépage est vinifié séparément ; lorsque la vinification est terminée et qu’il faut créer les assemblages, ils sont choisis selon les aromes et la typicité de chacun.
Ainsi le domaine de Laballe propose 3 gammes différentes où l’on retrouve une ligne conductrice spécifique dans chacune d’elle :
Terroirs Landais : Les Sables fauves (blanc sec et rosé) et le Chardonnay des Landes. Vins à la vinification et assemblage complexes, caractérisés par la minéralité du terroir Sables fauves.
Cotes de Gascogne : Les Terres Basses (blanc sec, rosé et rouge) et La Demoiselle de Laballe (blanc doux). Vins vifs et fruités avec une belle fraicheur et acidité
Tursan : Carpe Diem (blanc sec) et Raisin Volé (rouge).